Monastère des Augustines Québec, 2015

Williams, Asselin, Ackaoui Inc
Williams, Asselin, Ackaoui Inc
Williams, Asselin, Ackaoui Inc
Williams, Asselin, Ackaoui Inc

Diaporama

Description du projet

 

Monastère des Augustines 2015

Le Monastère des Augustines occupe les ailes anciennes du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec (1639), qui est à l’origine du premier hôpital d’Amérique, au nord du Mexique. Un ensemble patrimonial classé parmi les plus importants du Vieux-Québec.

La valeur patrimoniale du site tient notamment à son architecture de tradition européenne du 17e siècle, à son mur d’enceinte et son vaste jardin datant des débuts de la colonie, ainsi qu’à la continuité de son rôle social depuis ses origines.

Complètement restauré et réaménagé, il propose une expérience de ressourcement unique ainsi qu’un contact vivant avec le patrimoine des Augustines, le tout dans une approche laïque : hébergement d’expérience, musée, centre d’archives, conférences, concerts, ateliers, restaurant santé, boutique, soins spécialisés, etc. Plusieurs initiatives sont aussi développées dans le cadre de la mission sociale et culturelle de la Fiducie pour offrir un répit aux proches aidants, soutenir les soignantes et les soignants, accueillir les accompagnateurs de malades qui proviennent de régions éloignées, etc.

En plus d’avoir fait don du monastère de l’Hôtel-Dieu de Québec, les Augustines ont confié à la Fiducie un fonds de dotation de 5 millions $ et ont déboursé une somme de 4,4 millions $ pour financer une partie des travaux de restauration et de mise à niveau du monastère.

Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que la Ville de Québec ont apporté une contribution totale de 37 550 000 $ afin de financer la majeure partie de ces mêmes travaux.

14 000 pi2 de pavé Avenue de Bolduc couvrent l’accès pour les véhicules et les piétons du monastère.

 

Produits utilisés

Pour plus d’informations sur le produit, cliquez sur l’image.

Emplacement du projet

Commande ou informations

Courriel : info@bolduc.ca

Téléphone : 418 387-2634

Téléphone sans frais : 1 800 463-8966